top of page

Des ateliers qui évoluent au rythme des saisons

Printemps 

Exemples de thèmes :

  • Les insectes pollinisateurs : les abeilles sauvages

  • Les métamorphoses : La coccinelle, les amphibiens

  • Les besoins des animaux : L'escargot

Objectifs pédagogiques :

  • Observer les cycles de vie et les métamorphoses

  • Identifier les rôles essentiels des insectes dans la pollinisation

  • Comprendre la notion de biodiversité

Lien avec le programme scolaire :

  • Cycle 1 : Explorer le monde du vivant

  • Cycle 2 : Identifier les besoins essentiels des animaux

  • Cycle 3 : Comprendre les relations entre les êtres vivants et leur environnement

7sYBAJGcToGmLD6%M2F03A_edited.jpg

Automne  

Exemples de thèmes :

  • Le rôle des décomposeurs dans la nature : Les petites bêtes du sol (vers de terre, cloportes, mille-pattes, scarabées,...)

  • Les mal-aimés : Les araignées

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le rôle des décomposeurs dans le cycle de la matière

  • Apprendre la notion de recyclage naturel

  • Gestion des émotions

Lien avec le programme :

  • Cycle 1 : Explorer le monde du vivant

  • Cycle 2 : Observer des manifestations de la vie animale

  • Cycle 3 : Comprendre le cycle de la matière dans la nature

fullsizeoutput_acaf_edited.jpg

Déroulement d’un atelier

  • Durée : De 45 min à 1h30 selon le niveau

  • Format : en classe 

  • Matériel fourni : animaux vivants, matériel d’observation (boîtes, loupes, supports pédagogiques)

  • Encadrement : intervention assurée par une animatrice nature.

  • Nombre d’élèves : 15 élèves par atelier pour les maternelles, classe entière pour les élémentaire.

yOfuK1+ASkKZ5x526mdF1Q.jpg

Été 

Exemples de thèmes :

  • À la découverte des écosystèmes : Les petites bêtes de la mare

  • Les métamorphoses : De la chenille au papillon

Objectifs pédagogiques :

  • Observer la diversité du vivant dans différents milieux

  • Comprendre les interactions entre les êtres vivants

  • Aborder la notion d’équilibre écologique

Lien avec le programme :

  • Cycle 1 : Explorer le monde du vivant

  • Cycle 2 : Comprendre les interactions dans un milieu

  • Cycle 3 : Notion d’écosystème, d’interdépendance et de protection de l’environnement

IMG_5545_edited.jpg

Hiver 

Exemples de thèmes :

  • Hibernation, migration et adaptation : les oiseaux et les hérissons

  • Le mimétisme : les phasmes, maîtres de la discrétion

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les différentes stratégies d’adaptation des animaux face au froid 

  • Découvrir le mimétisme comme moyen de protection et d’adaptation au milieu.

Lien avec le programme scolaire :

  • Cycle 1 : Observer le comportement des animaux.

  • Cycle 2 : Identifier les besoins essentiels des animaux et leurs comportements selon les saisons.

  • Cycle 3 : Comprendre les adaptations des êtres vivants à leur environnement et les notions d’équilibre écologique.

_edited.jpg

Autres objectifs éducatifs 

Au-delà des connaissances scientifiques, nos ateliers favorisent :

  • la gestion des émotions (peur, dégoût, appréhension) face aux petites bêtes ;

  • la bienveillance et le respect du vivant 

  • la curiosité et le goût pour la recherche ;

  • la coopération et le langage à travers l’échange et la verbalisation des observations.

IMG_2694.JPG

Les thèmes (non exhaustif) :

  • Les papillons : Juin / Juillet / Aout / Septembre

  • Les coccinelles : Mars / avril

  • Les escargots : Mai / Juin / Juillet / Septembre

  • Les araignées : Septembre / Octobre

  • Les phasmes : Novembre / Décembre / Janvier / Février / Avril / Juillet / Août

  • Les petites bêtes du sol ou du compost : Octobre / Novembre

  • Les oiseaux : Décembre / Janvier / Février

  • Les petites bêtes de la mare : Mai

  • Les amphibiens : Mai

  • Les abeilles et les fourmis : Mars

Demander un devis : 

bottom of page